Sylvain Portal, 49 ans, auditeur à l’Afnor, en reconversion

J’ai travaillé à l’Afnor pendant près de 20 ans, comme expert en système de management des organisations. À ce titre, j’ai eu l’occasion d’auditer de nombreux établissements médico-sociaux et ai pu constater que le secteur avait un réel besoin d’être accompagné dans l’évolution de ses pratiques professionnelles. C’est ce constat qui est à l’origine de mon projet de reconversion. Ma formation à l’Espace Sentein, j’ai dû la financer intégralement, et je la recommande. J’ai vécu une expérience humaine incroyable, dans une promotion extrêmement soudée et solidaire (DEMS 58), avec des formateurs engagés pour transmettre leurs connaissances et désireux de s’impliquer dans cette expérience humaine « hors normes ».

Dans ma recherche de poste, je rencontre aujourd’hui des recruteurs intrigués par mon profil. Paradoxalement, ces nouvelles approches de management collaboratifs suscitent autant d’intérêts qu’elles intriguent : faire preuve de créativité et d’innovation dans notre secteur ne semble finalement pas si naturel. La concrétisation d’une embauche semble aujourd’hui encore freinée car elle induit surement la remise en cause d’habitudes, pour intégrer un management plus collaboratif et ouvert vers les autres…

L’évolution des enjeux sociaux combiné aux enjeux environnementaux, induisent la nécessité d’engager une réflexion stratégique par la responsabilité sociétale de nos organisations. C’est un enjeu de citoyenneté, dans lequel la différence revêt une valence positive comme une opportunité dans laquelle les usagers de nos offres de service redeviennent les acteurs d’aujourd’hui et de demain.

Je reste « étiqueté consultant » ? Certainement… Rester sur ce créneau serait surement plus facile pour accompagner des établissements en management de transition. Mais ce n’est pour l’instant pas mon premier choix. Mon ambition ? Accompagner la transformation au sein d’une équipe dans un établissement. La preuve par l’exemple !

Je crois vraiment qu’on peut faire le lien entre management de la performance et qualité de vie au travail. La bienveillance peut devenir en pratique un levier de performance durable dans un cadre professionnel responsabilisant.

Sylvain Portal, 49 ans, auditeur à l’Afnor, en reconversion

Certifié Promotion 58