Maria Salut Canals-Doucet, directrice d’association

Mon parcours est atypique. J’ai suivi ma formation initiale en Espagne, puis arrivée en France j’ai été tour à tour comptable dans un théâtre, puis secrétaire générale d’une maison de l’environnement, des sciences et du développement durable, qui m’a donné le goût de me tourner vers le médico-social. La décision de l’institution publique de fermer la maison, m’a obligée à repartir à zéro.

L’APEC m’a bien aiguillée, me donnant la possibilité de faire des stages dans plusieurs établissements médico-sociaux. En pianotant, j’ai trouvé Espace Sentein. Pôle Emploi m’a aidée à financer pour partie la formation.

La formation à Espace Sentein me convenait, faite d’apports théoriques, pratiques, opérationnels, et de découvertes d’établissements médico-sociaux. J’avais toujours espéré apprendre comme ça. Je me suis quelquefois découragée, l’exigence étant importante, j’ai progressivement compris.

Les résultats ont été à la hauteur de mes efforts : le jour où j’ai obtenu la certification DEMS, j’ai reçu en même temps l’accord pour un poste de directrice des établissements et services de l’Association « Les Antes » se situant au sein du département de la Marne.

Aujourd’hui, je dirige un Foyer d’Hébergement, un Foyer de Vie spécialisé, un Foyer d’Accueil Médicalisé, un Service d’Aide à la Vie Sociale, un établissement et Service d’Aide par le Travail, soit 80 professionnels qui accompagnent 210 parcours de vie. Mon projet est de créer une culture commune par les différents outils, projet d’établissement, projets personnalise et de valoriser les talents artistiques et les compétences de tout un chacun comme le théâtre, la musique, la lecture et l’écriture. En favorisant l’inclusion par des échanges avec le territoire.

Témoignage formation reconversion social

Maria Salut Canals-Doucet, directrice d’association

Certifiée Promotion 51