Dominique Lecouturier, directrice de résidences services seniors


Dans les métiers liés au grand âge, il y a beaucoup d’opportunités d’emplois parce que le marché est en pleine expansion et parce qu’à tort, il attire peu les candidats. Si vous cherchez un travail qui fait sens, dans lequel la relation aux autres est primordiale, voilà un super secteur pour entamer une reconversion professionnelle. Mais, à condition de se former au préalable. Car celui ou celle qui ne maîtrise pas les spécificités du médico-social ne sera pas crédible auprès d’un employeur.

Moi qui étais auparavant productrice dans l’audiovisuel, je suis ainsi devenue directrice de résidences services séniors. Depuis ma certification, j’ai enchaîné des missions de plusieurs mois dans des établissements des secteurs associatif, public et privé. Même si je ne l’ai pas vraiment choisi, ce statut de manager de transition me plaît : il me permet de découvrir des univers de travail très différents, d’éviter la routine.

En multipliant les expériences, on apprend aussi à décrypter les comportements humains, à développer de vraies capacités d’adaptation. C’est très utile pour dépenser son énergie à bon escient. Et pour manager ses équipes avec bienveillance, de telle sorte qu’on travaille dans la bonne humeur et la motivation. Et c’est très utile aussi pour accompagner les résidents et leurs familles dans la particularité de leurs attentes et la richesse de leur vécu.

Témoignage formation reconversion social

Dominique Lecouturier, directrice de résidences services seniors


Certifiée Promotion 50