Agnès ANTOINE, directrice de transition

5Il y a 3 ans, après 30 ans d’activité dans le secteur sanitaire, j’ai subi un arrêt brutal alors que j’étais en poste de directrice des soins. Cela m’a permis de pouvoir bénéficier, grâce à Pôle Emploi, d’une formation de directeur d’établissement médico-social, dispensée par une équipe performante de l’Espace Sentein. 

J’ai pu y acquérir les compétences pour postuler à un tel poste, celui d’un « chef d’orchestre » qui se doit de prendre un grand nombre de responsabilités dans le but de garantir aux professionnels des conditions optimums pour prendre soin des humains qui lui sont confiés, et cela avec des budgets définis voire restreints.

Depuis 2 ans, la société Directransition, me propose des missions de quelques mois à la tête d’établissements publics, privés ou associatifs. J’y interviens au pied levé, comme directrice de transition, en livrant un diagnostic de la situation rencontrée et un plan d’actions pour permettre la transmission au nouveau directeur, recruté pendant cette même période. J’apprécie d’offrir mes compétences lorsque le besoin est important, pour permettre aux professionnels de réaliser leurs fiches de poste et cela, au service de personnes âgées vulnérables. Ce poste m’apparaît très gratifiant dans la mesure où j’interviens toujours à des moments critiques, où il est nécessaire de garantir un encadrement suffisant à l’équipe de direction et de manière plus générale à l’ensemble de l’établissement, qui, très souvent, vient de vivre une situation complexe.

Témoignage formation reconversion social

Agnès ANTOINE, directrice de transition

Certifiée Promotion 50