LE DISPOSITIF DE RECONVERSION

Un dispositif de reconversion où l’humain est omniprésent

Un dispositif de reconversion où l’humain est omniprésent

Le secteur social et médico-social est considéré comme un service d’intérêt général au service de toutes les personnes fragilisées par un handicap quel qu’il soit, ou en raison de leur âge avancé. C’est bien la personne accueillie ou accompagnée qui, au sens des textes légaux, « est au centre » du dispositif social et médico-social. C’est elle qui donne le « LA » dans toutes les prises de décision des Conseils d’Administration, des organismes de contrôle et de tarification, des professionnels, des institutions intéressées.
La quasi-totalité des valeurs portées par le secteur reposent précisément sur la place de l’usager, sur la bientraitance qui lui est due, sur son inclusion dans la société, … Toute l’expertise d’un dirigeant DEMS est de mettre en harmonie auprès de toutes les parties intéressées, ces valeurs centrées sur l’humain avec les exigences en termes de qualité et d’efficience sociale et organisationnelle que son établissement ou service doit respecter. Ces valeurs centrées principalement sur la qualité de l’accompagnement de l’usager et son épanouissement, participent à la culture de l’organisation elle-même et conditionnent le « vivre » ensemble.
Le manager, certifié DEMS, aura à cœur de réinventer ses fonctions en les mettant au service de belles missions d’intérêt général.

Un dispositif de reconversion en lien étroit avec des organisations sociales et médico-sociales

La force du dispositif de reconversion professionnelle réside dans les interfaces qu’il développe avec les professionnels du secteur et ses institutions.
L’expertise sociale et médico-sociale de l’équipe pédagogique du DEMS, la période de mise en application en établissement ou service, les visites d’établissements, les témoignages de plusieurs responsables du secteur, les colloques, le réseau Espace Sentein, les abonnements à des magazines spécialisés du secteur, le benchmarking et les enquêtes nécessaires à la réalisation du mémoire de fin d’étude du DEMS, les entretiens mensuels avec le Directeur de mémoire, participent à la progressive acculturation des nouveaux entrants du DEMS.

Un dispositif de reconversion en lien étroit avec des organisations sociales et médico-sociales

Vous avez un projet de reconversion ?

Avec votre conseillère Espace Sentein, concevez votre projet de formation

Avec votre conseillère Espace Sentein, concevez votre projet de formation

Le point de départ de votre reconversion, c’est un premier échange et parfois beaucoup d’autres, avec votre conseillère en formation. Toute sa compétence visera à vous permettre de préciser votre projet, compte tenu des opportunités qu’offre le secteur.
Avec elle, vous identifierez vos compétences au regard de celles attendues par le secteur et plus spécifiquement par tel ou tel type d’établissements. Vous lui ferez part de votre intérêt pour des établissements de telle ou telle nature, accueillant une catégorie spécifique de personnes, et pourrez peut-être lui confier les raisons de ce choix Vous lui direz aussi, ce que vous redoutez et ne souhaitez pas exercer comme fonction. Ces données, et bien d’autres encore issues de vos échanges, l’aideront à vous conseiller, tant son expérience dans l’orientation de professionnels en reconversion dans le secteur social et médico-social est significative.
Si besoin, votre conseillère vous mettra en relation avec des professionnels ou des responsables institutionnels du secteur, susceptibles de vous apporter des réponses « terrain » les plus complètes.

Avec votre référent(e) emploi Espace Sentein, trouvez l’établissement pour votre Période de Mise en Application (PMA)

Chaque participant au dispositif de reconversion du DEMS peut, à tout moment, bénéficier de l’appui et des conseils d’un(e) « référent(e) emploi » qui connaît votre projet de reconversion et le partage avec vous afin de lui donner le plus de densité possible et de le doter d’une argumentation adaptée aux attentes des gouvernances et dirigeances que vous êtes amené(e) à rencontrer.

C’est lui(elle) qui vous guidera, si besoin, dans la recherche d’un établissement ou d’un service susceptible d’accepter votre candidature comme directeur(trice)-stagiaire pendant 100 jours. C’est lui(elle), aussi, qui vous conseillera pour concevoir un CV et une lettre de motivation adaptés aux spécificités et attentes particulières des responsables du secteur, puis vous aidera à établir vos premiers contacts. Afin de vous permettre d’appréhender au mieux les caractéristiques des établissements et services visés, il(elle) saura convenir pour vous de rencontres avec des dirigeant(e)s d’organisations de votre région, souvent certifié(e)s DEMS.

Avec votre référent(e) emploi Espace Sentein, trouvez l’établissement pour votre Période de Mise en Application (PMA)
0 %
Taux de réussite à la certification
Promo 0
Démarrage juin 2020
0
Certifiés DEMS

dont 129 en reconversion professionnelle