LA FORMATION

formation reconversionsocial

Dirigeant de
l’économie
médico-sociale

Certification professionnelle
de niveau 1*

* niveau 7 nomenclature européenne 2019
Formation enregistrée au RNCP
sous le n° 120067

Promotion 68

les 09 et 10 juin 2020

Formation itinérante
à Paris, Montpellier
et en France .

Avec le DEMS, valorisez vos compétences issues de vos précédentes fonctions

Avec le DEMS, valorisez vos compétences issues de vos précédentes fonctions

La formation « Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale » est destinée à des cadres et dirigeants issus d’entreprises, d’associations, d’institutions publiques ou privées, qui souhaitent se reconvertir, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles valeurs.
Le secteur social et médico-social a besoin de nouvelles compétences qui sont celles, notamment, de nouveaux dirigeants détenteurs de savoirs complémentaires au sien, que sont les certifiés DEMS.
Loin d’être une rupture d’un dirigeant avec ses compétences d’hier, la reconversion dans le secteur social et médico-social constitue pour lui une valorisation de ses compétences mises au service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

En 32 jours, maîtrisez les 4 blocs de compétences d’un(e) dirigeant(e) de l’économie médico-sociale

Depuis plus de 20 ans, le Conseil de Perfectionnement du DEMS revisite chaque année son programme afin qu’il soit aux avant-postes des nouvelles fonctions d’un dirigeant de l’économie médico-sociale. Les fonctions de direction ou de direction générale occupées par les certifiés du DEMS témoignent de leurs compétences et de la légitimité du cursus de formation.
La vision globale et prospective des organisations sociales et médico-sociales constitue la pierre angulaire des 4 blocs de compétences du dispositif de formation :
 – Le bloc de Compétences 1, relatif à la gouvernance et au management stratégique : « Participation à la gouvernance d’une Organisation de l’Economie Sociale »
 – Le bloc de Compétences 2, qui a trait aux activités et au management opérationnel : « Définition et garantie du cadre d’une Organisation de l’Economie médico-sociale »
 – Le bloc de Compétences 3, qui concerne l’organisation et le management interne : « Définition et management des interventions en économie médico-sociale »
 – Le bloc de Compétences 4, propre à l’environnement, aux partenariats et au management externe : « Conception et coordination des stratégies de partenariat en économie médico-sociale »
Ces 4 blocs de compétences constituent le référentiel de certification du cursus DEMS.

En 32 jours, maîtrisez les 4 blocs de compétences d’un(e) dirigeant(e) de l’économie médico-sociale
En 1 an, réalisez un projet de dirigeant social et médico-social : votre mémoire DEMS

En 1 an, réalisez un projet de dirigeant social et médico-social : votre mémoire DEMS

Un an pour découvrir une organisation sociale et médico-sociale et, à travers elle, les logiques, les métiers et la culture du secteur, tout en réalisant un solide projet de direction, demande un fort engagement du participant au DEMS. L’expérience montre que ces objectifs sont réalistes pour autant qu’ils soient complémentaires et concomitants. Il s’agit pour vous de prendre en mains un projet stratégique, managérial et opérationnel, pour l’établissement qui vous accueille, tout en vérifiant votre intérêt pour le sujet et la possibilité qu’il vous offre d’utiliser vos compétences issues de vos précédentes fonctions.
Ce projet qui est une opportunité pour l’établissement et son(sa) directeur(trice), l’est aussi pour vous. En effet, le projet de direction que vous réalisez constitue une expertise sociale et médico-sociale et une belle carte de visite pour vos recherches d’emploi.

Votre directeur de mémoire, un véritable coach au service de votre projet

Le mémoire est la pièce maîtresse de la formation, puis de la certification « Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale ». Il concentre toutes les compétences du dirigeant pour occuper des fonctions dans le secteur social et médico-social. Le mémoire correspond à un projet professionnel complet, stratégique et opérationnel, s’appuyant sur une solide analyse-diagnostic.
La constitution du mémoire doit, tout à la fois, respecter une méthodologie rigoureuse et démontrer les compétences de l’auteur en matière de dirigeance d’établissement. Il est demandé à chaque participant de savoir mobiliser au profit de l’établissement ou du service, les logiques, méthodes et outils issus de ses expériences et de la formation. En cela, il est conseillé par un Directeur de mémoire avec lequel il est en relation régulière, par mail, par téléphone et un face-à-face, tout au long de la formation.
Au cours d’échanges téléphoniques programmés mensuellement, le(la) directeur(trice)-stagiaire partage ses avancées avec son Directeur de mémoire qui répond à ses questionnements et le conseille utilement dans l’élaboration de son projet.

Votre directeur de mémoire, un véritable coach au service de votre projet
Un dispositif de formation à la pointe des avancées du secteur social et médico-social

Un dispositif de formation à la pointe des avancées du secteur social et médico-social

Le secteur social et médico-social s’est transformé en quelques années de façon vertigineuse. Ces changements, quelquefois radicaux, exigent, plus que jamais, des compétences managériales et organisationnelles avérées de ses responsables. Les dirigeants(es) d’établissements et services sont en première ligne et doivent de ce fait, inscrire leurs établissements dans le cadre de politiques publiques, piloter et mettre en œuvre la logique des CPOM, EPRD, SERAFINPH, mais aussi des parcours et des plateformes de services notamment.
Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions, et d’une vision prospective. Plus du tiers des certifié(e)s DEMS prend une fonction de direction de pôle, de secteur, de groupe, ou une direction générale, dans les 5 ans après sa certification.

L’équipe pédagogique du DEMS : des experts de la dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux

Une dizaine d’enseignants et intervenants chevronnés, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires « Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale ». Pour la plupart d’entre eux, à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que ceux de : Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

L’équipe pédagogique du DEMS : des experts de la dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux

Une formation ouverte sur toutes les composantes du secteur social et médico-social

Pour prendre toute la mesure du périmètre du secteur social et médico-social et cerner les principales spécificités de ses parties prenantes, la formation du DEMS vous conduit à découvrir les différentes typologies d’établissements et d’institutions et à échanger avec ses responsables. C’est ainsi qu’à l’occasion de la plupart des regroupements mensuels de la formation, vous découvrirez un établissement ou service différent et échangerez avec ses professionnels, voire avec ses usagers, vous rencontrerez un responsable d’un organisme de contrôle et de tarification, …

Toutes ces rencontres sont rendues possibles grâce à l’organisation itinérante de la formation qui se tient, selon les regroupements, et à raison de 4 jours par mois le plus souvent, 3 fois à Paris, 4 fois à Montpellier et 3 fois dans d’autres régions. Ce dispositif itinérant permet aux participants de découvrir des établissements riches d’enseignement, souvent dirigés par d’ancien(ne)s certifié(e)s DEMS.

Vous souhaitez plus d'informations ?

10 mois
Durée du cursus
15900
Coût du cursus
0
Participants par promotion
0
Âge moyen