LA FORMATION

formation reconversionsocial

Cadres et dirigeants d’entreprise, de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions publiques ou privées, en fonction ou en recherche d’emploi, qui souhaitent accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

– Etre titulaire d’un diplôme de Niveau 1 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité
– Etre titulaire d’un diplôme de Niveau 2 et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité
– Etre titulaire d’un diplôme de Niveau 3 ou 4 et pouvoir justifier de 8 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité
– ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification

Ce dispositif permet à des professionnels, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de dirigeant au sein du secteur social et médico-social : directeur d’établissement, directeur-adjoint, directeur général, directeur régional, directeur de pôle, directeur des services, directeur de complexe, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, directeur qualité, responsable logistique…

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel performant ; l’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
• Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats ;
• Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes ;
• Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles… ;
• Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP… ;
• Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de l’HAS/ANESM : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations ;
• Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en oeuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service ;
• Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.

A chaque regroupement de formation, et sous l’égide du formateur, la découverte d’un établissement social et médico-social est organisée (visite + rencontre avec un dirigeant) : 1/2 journée sur chaque regroupement de 4 jours.
Ces rencontres donnent l’occasion au participant :
– de découvrir l’établissement hôte, de mieux connaître son projet, ses valeurs, son fonctionnement et ses méthodologies de travail et d’échanger avec ses responsables ;
– d’améliorer ses connaissances du milieu professionnel et du métier de directeur d’établissement social et médico-social.

– Via internet, il permet à chaque participant(e) d’optimiser l’efficacité de sa formation “Dirigeant(e) de l”Économie Médico-Sociale” :
– grâce à des QCM d’entraînement avant et après formation ;
– grâce à la découverte de chaque module, avant formation ;
– grâce au conducteur de formation et à des compléments, développements, bibliographies, après formation ;
– grâce à des échanges réguliers avec son directeur de mémoire ;
– par la réception des informations logistiques.

• Les modules “Métier” :
– Connaissance du secteur social et médico-social, acteurs et enjeux
– La politique générale et le management stratégique d’une organisation de l’économie sociale
– Méthodologie de recherche (emploi, stage, recrutement) SCRAPT
– La gouvernance des politiques de santé, sociales et médico-sociales
– Le cadre juridique du secteur social et médico-social
– La veille stratégique d’une organisation du secteur social et médico-social
– CPOM et EPRD : le contrat, un outil stratégique de gouvernance et de négociation
– Financer son projet : techniques et stratégies d’acteur
– L’élaboration et la conduite du projet d’établissement ou de service
– La responsabilité civile et pénale du dirigeant et du gestionnaire
– Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans une organisation de l’économie sociale
– La tarification médico-sociale
– L’évaluation de la qualité des prestations sociales et médico-sociale
– Le droit administratif
– La politique de partenariats et de réseaux coordonnés d’une organisation de l’économie sociale
– Le management stratégique selon Michel Marchesnay. Application au projet d’établissement ou de service
– Le management de l’organisation : emplois, compétences et délégations
– L’élaboration et la gestion du budget d’une organisation
– Le Code du Travail et les conventions collectives
– La stratégie RH et la GPEC
– L’analyse financière et le pilotage des ressources financières d’une organisation
– Les besoins et attentes de l’usager dans l’établissement ou le service
– La stratégie d’offre des prestations au regard des besoins et attentes de l’usager dans l’établissement ou le service
– La mise en œuvre de la veille des besoins sociaux et médico-sociaux d’un territoire

• Les modules consacrés au suivi et à la soutenance du mémoire professionnel :
– Méthodologie du mémoire
– Méthodologie de l’oral
– Suivi à distance
– Regroupement de certification : Présentation orale et soutenance du mémoire concernant un projet professionnel de management stratégique devant le jury de la certification « Dirigeant de l’économie médico-sociale »

–  FORMATION THÉORIQUE : 224 h (32 jours). 9 regroupements de formation (2 regroupements de 2 jours consécutifs et 7 regroupements de 4 jours consécutifs).
– 1 SESSION DE CERTIFICATION (regroupement 10). Soutenance du mémoire professionnel (hors temps de formation).

La formation est validée par l’obtention de la Certification Professionnelle “Dirigeant de l’économie médico-sociale” délivrée par Espace Sentein, de niveau 1, enregistrée au RNCP.
Modalités d’évaluation :
– Epreuve écrite : rédaction d’un mémoire comprenant une analyse-diagnostic d’une organisation de l’Economie Sociale et un projet professionnel de management stratégique.
– Epreuve orale : présentation et soutenance du mémoire portant sur un projet professionnel de management stratégique devant le jury de la Certification.

​– Réunifier deux ESAT autour d’un projet technique: Stratégie de développement et d’harmonisation
– Le projet d’une unité spécifique pour les personnes atteintes de troubles autistiques au sein du Pôle Adultes Dépendants
– La fusion de deux EHPAD. Une aventure humaine. Organiser le travail de deux équipes de professionnels nouvellement regroupés
– Stratégie pour la renaissance d’une association. De la prononciation d’une fermeture administrative à la création d’un siège Inter Associatif
– Construire une plateforme de services dans une démarche de modernisation afin de fluidifier les parcours de vie à domicile des personnes en situation de handicap
– Le projet personnel et individuel moteur de la reconfiguration de l’Esat au regard de ses missions
– La restructuration du complexe Charles de Menditte, autour de l’habitat inclusif
– La gestion des talents en EHPAD : du savoir exécuter au savoir agir
– Création d’une unité pour adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique
– Définir les orientations stratégiques de l’IME Berthier pour une meilleure qualité de l’accompagnement
– Coopération entre les EHPAD “La Tour” et “La Maison des Arbousiers” au service de la qualité de l’offre de service
– Le repositionnement de l’offre de travail à l’ESAT Les Cigales
– Comment limiter les ruptures de parcours pour les usagers du centre de rééducation et d’insertion professionnelle?
– De nouveaux fondamentaux pour adapter l’offre à la demande et aux besoins des personnes accueillies
– La M.A.P.A.H.V. Demain? Entre exigences publiques et attentes des usagers?
– La création de la blanchisserie de l’ESAT de Bar Le Duc et son annexe de Vassincourt : une réponse à l’inclusion des bénéficiaires
– Comment pérenniser une Association, dans un environnement concurrentiel, en mutation?
– La création d’une cuisine centrale, une nouvelle activité au service de l’accompagnement des ouvriers
– Redéfinir la ligne Qualité de l’EHPAD public “Le Clos du Parc”
– Vers une flexibilité de la MECS Jean-Baptiste: peut-on améliorer l’accompagnement des usagers de la Maison Jean-Baptiste sur une plus grande flexibilité?
– Vers une diversification des activités professionnelles à visée inclusive
– Parcours de vie sans rupture pour les résidents de foyer d’hébergement en cessation d’activité à l’ESAT
– Redynamisation de l’intelligence collective en EHPAD
– Vers un management libérant et une organisation collaborative dans une entreprise de service à la personne

Dirigeant de
l’économie
médico-sociale

Certification professionnelle
de niveau 1*

* niveau 7 nomenclature européenne 2019
Formation enregistrée au RNCP
sous le n° 120067

Promotion 68

les 09 et 10 juin 2020

Formation itinérante
à Paris, Montpellier
et en France .

Avec le DEMS, valorisez vos compétences issues de vos précédentes fonctions

Avec le DEMS, valorisez vos compétences issues de vos précédentes fonctions

La formation « Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale » est destinée à des cadres et dirigeants issus d’entreprises, d’associations, d’institutions publiques ou privées, qui souhaitent se reconvertir, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles valeurs.
Le secteur social et médico-social a besoin de nouvelles compétences qui sont celles, notamment, de nouveaux dirigeants détenteurs de savoirs complémentaires au sien, que sont les certifiés DEMS.
Loin d’être une rupture d’un dirigeant avec ses compétences d’hier, la reconversion dans le secteur social et médico-social constitue pour lui une valorisation de ses compétences mises au service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

En 32 jours, maîtrisez les 4 blocs de compétences d’un(e) dirigeant(e) de l’économie médico-sociale

Depuis plus de 20 ans, le Conseil de Perfectionnement du DEMS revisite chaque année son programme afin qu’il soit aux avant-postes des nouvelles fonctions d’un dirigeant de l’économie médico-sociale. Les fonctions de direction ou de direction générale occupées par les certifiés du DEMS témoignent de leurs compétences et de la légitimité du cursus de formation.
La vision globale et prospective des organisations sociales et médico-sociales constitue la pierre angulaire des 4 blocs de compétences du dispositif de formation :
 – Le bloc de Compétences 1, relatif à la gouvernance et au management stratégique : « Participation à la gouvernance d’une Organisation de l’Economie Sociale »
 – Le bloc de Compétences 2, qui a trait aux activités et au management opérationnel : « Définition et garantie du cadre d’une Organisation de l’Economie médico-sociale »
 – Le bloc de Compétences 3, qui concerne l’organisation et le management interne : « Définition et management des interventions en économie médico-sociale »
 – Le bloc de Compétences 4, propre à l’environnement, aux partenariats et au management externe : « Conception et coordination des stratégies de partenariat en économie médico-sociale »
Ces 4 blocs de compétences constituent le référentiel de certification du cursus DEMS.

En 32 jours, maîtrisez les 4 blocs de compétences d’un(e) dirigeant(e) de l’économie médico-sociale
En 1 an, réalisez un projet de dirigeant social et médico-social : votre mémoire DEMS

En 1 an, réalisez un projet de dirigeant social et médico-social : votre mémoire DEMS

Un an pour découvrir une organisation sociale et médico-sociale et, à travers elle, les logiques, les métiers et la culture du secteur, tout en réalisant un solide projet de direction, demande un fort engagement du participant au DEMS. L’expérience montre que ces objectifs sont réalistes pour autant qu’ils soient complémentaires et concomitants. Il s’agit pour vous de prendre en mains un projet stratégique, managérial et opérationnel, pour l’établissement qui vous accueille, tout en vérifiant votre intérêt pour le sujet et la possibilité qu’il vous offre d’utiliser vos compétences issues de vos précédentes fonctions.
Ce projet qui est une opportunité pour l’établissement et son(sa) directeur(trice), l’est aussi pour vous. En effet, le projet de direction que vous réalisez constitue une expertise sociale et médico-sociale et une belle carte de visite pour vos recherches d’emploi.

Votre directeur de mémoire, un véritable coach au service de votre projet

Le mémoire est la pièce maîtresse de la formation, puis de la certification « Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale ». Il concentre toutes les compétences du dirigeant pour occuper des fonctions dans le secteur social et médico-social. Le mémoire correspond à un projet professionnel complet, stratégique et opérationnel, s’appuyant sur une solide analyse-diagnostic.
La constitution du mémoire doit, tout à la fois, respecter une méthodologie rigoureuse et démontrer les compétences de l’auteur en matière de dirigeance d’établissement. Il est demandé à chaque participant de savoir mobiliser au profit de l’établissement ou du service, les logiques, méthodes et outils issus de ses expériences et de la formation. En cela, il est conseillé par un Directeur de mémoire avec lequel il est en relation régulière, par mail, par téléphone et un face-à-face, tout au long de la formation.
Au cours d’échanges téléphoniques programmés mensuellement, le(la) directeur(trice)-stagiaire partage ses avancées avec son Directeur de mémoire qui répond à ses questionnements et le conseille utilement dans l’élaboration de son projet.

Votre directeur de mémoire, un véritable coach au service de votre projet
Un dispositif de formation à la pointe des avancées du secteur social et médico-social

Un dispositif de formation à la pointe des avancées du secteur social et médico-social

Le secteur social et médico-social s’est transformé en quelques années de façon vertigineuse. Ces changements, quelquefois radicaux, exigent, plus que jamais, des compétences managériales et organisationnelles avérées de ses responsables. Les dirigeants(es) d’établissements et services sont en première ligne et doivent de ce fait, inscrire leurs établissements dans le cadre de politiques publiques, piloter et mettre en œuvre la logique des CPOM, EPRD, SERAFINPH, mais aussi des parcours et des plateformes de services notamment.
Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions, et d’une vision prospective. Plus du tiers des certifié(e)s DEMS prend une fonction de direction de pôle, de secteur, de groupe, ou une direction générale, dans les 5 ans après sa certification.

L’équipe pédagogique du DEMS : des experts de la dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux

Une dizaine d’enseignants et intervenants chevronnés, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires « Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale ». Pour la plupart d’entre eux, à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que ceux de : Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

L’équipe pédagogique du DEMS : des experts de la dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux

Une formation ouverte sur toutes les composantes du secteur social et médico-social

Pour prendre toute la mesure du périmètre du secteur social et médico-social et cerner les principales spécificités de ses parties prenantes, la formation du DEMS vous conduit à découvrir les différentes typologies d’établissements et d’institutions et à échanger avec ses responsables. C’est ainsi qu’à l’occasion de la plupart des regroupements mensuels de la formation, vous découvrirez un établissement ou service différent et échangerez avec ses professionnels, voire avec ses usagers, vous rencontrerez un responsable d’un organisme de contrôle et de tarification, …

Toutes ces rencontres sont rendues possibles grâce à l’organisation itinérante de la formation qui se tient, selon les regroupements, et à raison de 4 jours par mois le plus souvent, 3 fois à Paris, 4 fois à Montpellier et 3 fois dans d’autres régions. Ce dispositif itinérant permet aux participants de découvrir des établissements riches d’enseignement, souvent dirigés par d’ancien(ne)s certifié(e)s DEMS.

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10 mois
Durée du cursus
15900
Coût du cursus
0
Participants par promotion
0
Âge moyen